Bonjour tout le monde
On espère tous que ce jour arrive car c'est certainement le rêve de tout pêcheur de carnassier et plus particulièrement pour les pêcheurs de brochet comme Rood et moi.
Prendre une poutre, c'est à dire un brochet d'au moins 100 cm.
C'est chose faite pour moi en cette fin d'année 2015 avec ce superbe brochet pris la semaine dernière dans un Lac de notre belle région Normande.
La veille je rejoint Rood, Fab, Babouch et Canivouch dans un plan d'eau de la région ou ils pêchent depuis deux heures. Ils ont déja pris quelques brochets et ont également raté plusieurs tapes.
Ca sent bon le broc et moi qui vient d'enchainer plusieurs douilles et qui n'est pas pris un brochet depuis plusieurs semaines... je me dis que c'est très bien pour moi.
J'ai pris une canne pour pêcher avec un peu de tout en 15/35 gr alors on verra bien.
Je passe tout ce que j'ai sous la main, jerkbait, cuillères, spinnerbait, cranck, glider, lipless mais rien à faire pas une touche, pas de suivi le néant.
On commence à retourner vers les voitures et là Rood qui était le seul à ne pas avoir pris de brochet, avec moi en sort un avec la canne de Babouch.
Ok, ba je suis le seul à douiller comme à chaque fois que je fais une sortie avec eux..... j'ai le droit à toutes les vannes du monde, normal vu que je suis incapable de prendre un broc quand certains poissards sont là.
Le lendemain c'est journée speed avec les enfants à déposer puis rechercher à l'école mais aussi les dernières courses de Noël avec Madame dans nos bons centres commerciaux de la région.
Vers 15h00, Madame me dit que je devrais aller prendre l'air puisque je ne dois aller récupérer les enfants qu'à partir de 17h30 à la garderie.
Je décide donc de faire une petite sortie pêche histoire de ... ou aller ? Tampis je retourne ou nous étions hier car ce n'est pas loin et je pourrai pêcher au moins une heure avant que la nuit ne tombe.
J'arrive sur les bords de l'étang mais avec une autre stratégie par rapport à la veille.
Cette fois je vais essayer de les exciter le plus possible avec des big-baits et notamment des busters jerks pour faire claquer des billes et voir si certains sont en chasse.
Rien à faire, je ferai toute la partie aller en alternant les busters de différentes couleurs couleurs et en variant les animations mais rien de cette manière.
Avec tous les leurres qu'ils ont vu passé de ce coté depuis hier et nos passages répétés à 5 à balancer des leurres dans tous les sens, ce n'est peut être pas la bonne stratégie et je me dis que j'ai un jour de retard.
J'ouvre ma boite et je prends un Salmo slider 12 S de 70 gr coulant qui ne possède pas de bille mais qui déplace de gros volume d'eau et qui est une très belle bouchée vu la taille.
Je ne pêche pas souvent avec ces leurres car je leur préfère les buster jerk.
Premier lancé au large car ils partent comme des fusées... je laisse descendre quelques secondes, un twich, je ramène sur 3 ou 4 m puis pause et rédémarage et bim première attaque... je ferre dans le vide.
De nouveau même lancé au même endroit et même cinéma puis sur les lancers suivant plus rien. Je continue sur les postes plus loin et je vais bientôt être de retour à la voiture.
Un lancer bien au large, je laisse descendre quelques secondes puis je fais 3 tour de manivelle, puis pause et je reprend quand BOUM... une grosse cartouche et je sent que ca tire très fort.
Je ne le laisse pas faire et j'ai la canne et tout ce qu'il faut pour le brider.... lui remonte vers la surface au large et j'ai l'impression qu'il est pris par la queue ce qui expliquerai qu'il tire comme un monstre.
Je décide de le ramener en force car autour de moi c'est quand même accidenté et si il est pris par la queue ca va être la misère.... je tire et je mouline frein presque au max mais il se laisse pas faire et je sent des coups de tête lourds ....je ne comprends pas du tout ce qui se passe mais tout va très très vite en réalité.
Puis à moins de 10 m de moi, il me tape une petite chandelle que j'arrive à bien contrer....mais putain il est pas du tout pris par la queue ce broc, il est lourd par ce que c'est un monstre !!!
J'ai vu que le leurre était au coin de sa gueule et là j'ai les jambes qui tremblent et un moment d'hésitation puis je me dis qu'il faut continuer et je continue à le brider et à le ramener en force.
Je réussi à l'amener au bord et je saute dans l'eau pour le saisir. Je le sort de l'eau et il se débat dans tous les sens, je suis obligé de le maintenir au sol car en le sortant il s'est débattu et m'a bien entaillé la main gauche.
Je suis trop fan, je ne sais pas encore combien il mesure mais il me semble énorme et je sais déja qu'il fait au moins 1 m en posant ma canne à coté de lui.
Je le décroche et je prends le m pour essayer de le mesurer... dans l'excitation j'explose le mètre en le serrant car j'ai super mal à la main... je galère puis finalement... 108/109 cm !!!!!!! C'est bon je l'ai le broc de ma vie celui que l'on à tous peur de rater un jour celui que j'espère depuis chaque sortie que j'ai fais depuis 4 ans.
Il continu à se débattre et je me dis qu'il ne faut pas que je traine trop, je n'ai pas d'appareil photo et seulement mon téléphone. J'ai la main en sang et j'en colle partout sur le téléphone.
Impossible de prendre une photo correct avec le poisson sans prendre le risque de le faire tomber par terre, je suis en plus tout excité.
Tampis je me dis que ce n'est pas grave, je ne vais pas essayer de crocher mon téléphone quelques part pour prendre une pause et de belles photos...ca va prendre trop de temps et je veux remettre ce poisson à l'eau rapidement pour ne pas prendre de risque pour lui.
Ca sera mon plus gros regret, ne pas avoir une belle photo même si au final ce sont les souvenirs les plus importants et ces quelques photos me les rappelleront.
A peine remis à l'eau pour l’oxygéner, je sent qu'il veut tout de suite repartir, je le maintiens quand même quelques secondes puis il met un bon coup de queue et repart comme une bombe vers le large.
C'est terminé, je suis dans un état second, je ramasse mes affaires et je vois qu'il y a du sang partout , téléphones, sacs, cannes, moulinets, jean... bref j'en ai mis partout sur moi mais je m'en tape et la première chose que je fais et de prendre mon téléphone pour appeler mon sarbi Roody et lui raconter ce qu'il vient de m'arriver.
J'espère que j'en prendrai d'autres dans ma vie et peut être que j'arriverai un jour un battre ce record même si là j'ai mis la barre un peu haut trop rapidement.
Voilà, terminé pour aujourd'hui avec mon premier brochet métré pris au leurre dans notre belle région Normande.
Si j'insiste sur le coté Normand de mon brochet ce n'est pas pour
rien car celui ci vaut tous les Suédois que certains pourraient aller
débusquer pour me mettre une branlée en 2016 ^^.