vendredi 2 mai 2014

Ouverture carnassier 2014 en Normandie

Hier s'était l'ouverture du Carnassier chez nous.

On ne savait pas trop ou aller avec Rood et on a finalement décidé de commencer par les étangs de Pont Audemer.

Vers 06h00 nous sommes sur place... il y a énormément de carpiste mais pratiquement pas de pêcheur de carnassier.


On décide de faire le tour de tous les étangs en essayant tous les post disponibles.
Première surprise pour nous, les étangs ne sont vraiment pas profonds et beaucoup de linéaire de berge ne sont pas pechables car il n'y a pas de fond.

Pas grave on va pêcher en surface ou juste sous la couche d'eau.... et c'est parti pour 3 heures non stop à jeter nos leurres dans tous les sens à la recherche des brochets.

Rood pêche avec des PN peu plongeant comme le Pointer pendant que moi je ratisse large au spinnerbait.

Rien à faire et hormis une tape que je prendrai nous ne voyons pas du tout d'activité.

Ah si oui de l'activité et des poissons, nous en avons vu mais s'était les carpes qui étaient en surface certainement du à l'approche de la fraie....


On croisera le garde (très sympa le garde Pont-Audemer) qui nous dis que la pêche n'est apparemment pas terrible ce matin.

Cela fait maintenant plus de 3 heures que nous pêchons et comme l'endroit n'est pas des plus charmant...............on décide d'aller sur un autre étang à une vingtaine de km.

Direction Brionne et son étang de 21 ha................. arrivé sur place ça n'a rien à voir il y a des pêcheurs partout.
En arrivant sur le parking, on constate qu'il y a tellement de pêcheur que nous nous mettons à rire tous les deux.

Après tout on s'en fout si il y autant de pecheur c'est qu'il doit y avoir des poissons.

On regarde vite fait le règlement et là on s'aperçoit que de très bonnes mesures ont été prises par l'AAPPMA.
Interdiction des triples, les ardillons doivent être écrasés et pas plus d'une canne carnassier par pêcheur.

Nous voila reparti à l'assaut des berges, Rood à la virgule et moi toujours au spinnerbait avec un petit rockvibe en plus.

Dès les premiers lancés on constate que les herbiers sont déja très présent et qu'il va falloir trouver le moyen de ne pas trop s'accrocher.

A peine 10 minutes après notre arrivé et alors que je suis entre deux groupes de viandarts, je prend une chataigne à la sortie d'un herbier.
Il n'est pas très gros et j'arrive à le ramener au bord.... j'essaye d'appeler Rood pour qu'il vienne me filer un coup de main mais il est un peu loin et ne comprend pas ce que j'essaye de lui dire.

Finalement le brochet se décrochera alors que j'allais le sortir...

Bon tampis au moins j'en aurai vu un de près.

On continue à faire le tour de l'étang et 15 minutes plus tard c'est Rood qui prend une cartouche et bataille avec un brochet.
Il n'est pas énorme mais pas mal et déja un peu plus gros que celui que j'ai raté.
Je descend direct dans l'eau pour me préparer à le sortir.... Rood le mène jusqu'à moi et arrivé à 30 cm de ma main... le brochet se décroche.

Bon on a la poisse aujourd'hui mais par contre on s'est que les brochets sont bien là et actif.... vu qu'on prend des touches on peut même dire que pour une fois on peche pas trop mal ^^

On continue notre tour de l'étang en voyant de gros nuages bien chargés nous foncés dessus.

A un moment j'arrive sur un post et je lance.... puis en regardant bien au bord je vois qu'un petit brochet et juste à coté de moi.... j'appel Rood pour lui faire voir et lui dit de lancer son leurre pour voir...

Le brochet l'a vu et il retourne vers le large... puis il revient presque aussi tôt pour se remettre pratiquement au même endroit.... là Rood me dit vas y essayes avec ton spinner....

Je lance mon spinnerbait et commence à le ramener....puis je ne vois plus mon brochet jusqu'à ce que celui ci se retrouve juste derrière mon spinnerbait qu'il attaque violemment.

C'est bon celui ci je ne vais pas le rater et je laisse ma canne à Rood pour aller cherche mon poisson dans l'eau.

Il n'est pas énorme et plus petit que celui que Rood à tapé juste avant il mais nous sauve de la douille.


On continue à pêcher avec un pêcheur du coins très sympa qui nous donnera de bon tuyaux sur les profondeurs et les fosses de l'étang.

Malheureusement la pluie arrive et nous prenons une bonne douche.

Il est 15h00 et on décide d'arrêter car nous sommes rincés.

Le bilan est plutôt pas mal pour nous puisque même si on ne prend qu'un seul poisson, nous aurons eu plus de touche que d'habitude.
Je suis vraiment dégoûte que Rood n'est pas sortie son brochet surtout que derrière je peux lui dire merci de m'avoir laissé la place pour celui que je prend.

C'est une sortie encourageante pour nous et j'aurai l'occasion de lui rendre l'appareil cette année.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire