mardi 25 mars 2014

Les truites de la Risle

Un petit billet rapidement car samedi, j'ai enfin réussi à prendre mes premières truites de l'année.

Il est 16h00 quand au dernier moment je décide de tourner à gauche au lieu de prendre la route de droite pour rentrer chez moi.
Je sais que je n'aurai pas l'occasion de pecher avant plusieurs jours et je sais que j'ai une petite heure devant moi pour aller lancer quelques leurres.

J'arrive sur place et je décide de peigner rapidement les bordures avec une bonne vieille cuillère Vibrax taille 1.

Au bout du second lancé, c'est la touche et je vois rapidement arriver une fario de cirque qui doit faire dans les 30 cm... elle se bat bien et reprend une veine d'eau juste sous mes pieds alors que je pensais la sortir.

Je la décroche et je la remet à l'eau rapidement car elle a pris les 3 hameçons du triple et elle saigne abondamment....
Comme un idiot, je n'ai pas écrasé mes ardillons sur mes cuillères...autant je n'ai pas oublié de le faire sur mes Pn autant les cuillères sont passées à la trape.



Je lance  deux ou trois fois et au même endroit et de nouveau une truite de lâchée vient taper ma cuillère. 
Elle ressemble à la première et on voit clairement à ses nageoires car elle a vécu dans un bassin.

Elle retournera également dans la risle.

Je change de coté et je passe sur le gros bras ou je toucherai presque coup sur coup deux petites sauvages d'une petite vingtaine de cm.


Leurs robes sont beaucoup plus naturels et jolies que les 2 autres.
On voit bien la différence au niveau des nageoires par rapport aux 2 autres.

Sur la dernière prise, je finirai dans l'eau en voulant attraper la truite ce qui mettra fin à la partie.

30 minutes de bonheur ou je ne croiserai même pas la queue d'un CHUB alors qu'ils me poursuivent depuis 15 jours.



J'espère vous en faire voir de nouvelles prochainement

A bientôt


vendredi 21 mars 2014

Faire découvrir la pêche à ses enfants

Comme beaucoup de papa pêcheur et bien que mes petits garçons soient encore très jeunes.... j'ai souhaité rapidement leur faire découvrir les joies de la pêche.




Bien conscient que je ne pourrai commencer par ma pêche de prédilection qui est la pêche aux leurres.... je me suis rappelé mes souvenirs d'enfance et mes premiers poissons pris à la canne à coup avec mon grand père dans un étang familial.

Nous avons la chance en Normandie d'avoir de nombreuses mares dans tous nos villages.
Pas besoins de préparation et de matériel de haute technologie^^

Une petite canne à coup de 3 ou 4 m maxi pour ne pas se prendre dans les branches ou barbelets... une ligne légérement plombée avec un petit bouchon de 0.5 ou 1g et un tout petit hameçons.

Vous trouverez une canne avec une ligne montée toute prête dans les magasins décathlon pour moins de 5 € donc vraiment accessible à tous.

Pour l’appât, un simple  bout de pain fera l'affaire même si des petits asticots sont toujours mieux car ils restent plus facilement sur la ligne ;)


C'est la pêche la plus simple et le plus gros avantage et surtout qu'elle est très productive et facilite la découverte par nos bambins rarement patient à cet age là.


Parfois c'est un peu compliqué car ils ne comprennent pas toujours que quand Papa a l'hameçon dans les mains, il ne faut pas tirer sur le fil...... ou faire attention de ne pas marcher sur la canne ....

Je vous recommande à tous d'essayer car vous verrez que c'est un très bon moyen de passer du temps à l'extérieur avec ses enfants.

Prochainement un petit article sur tous les poissons que nous pouvons rencontrer dans nos petites mares Normandes.


jeudi 20 mars 2014

Les chevesnes de la Risle

Depuis l'ouverture de la truite le 08 Mars, j'ai eu l'occasion de faire quelques sorties pêche à la truite sur ma rivière préférée, la Risle.

Cette rivière traverse tout notre département pour aller se jeter dans l'estuaire de la Seine près de Honfleur.

Je la pêche principalement dans la vallée entre Montfort sur Risle et Pont Audemer.

L'année dernière pour ma première année pêche à la truite, j'avais réussi à sortir quelques belles petites sauvages ainsi que quelques grosses bassine.

Cette année par contre au bout de 5 ou 6 sorties je n'en ai toujours pas vu une alors que Rood lui en a déja plusieurs à son compteur.

La différence avec les années précédentes pour moi vient surtout du fait que finalement je ne prends plus beaucoup de douille et je prends presque à chaque sortie un poisson.

Une nouvelle espèce qui me poursuit sur tous les postes que je fréquente et que je prends peu importe la technique utilisée !!!!

Ce poisson, c'est le Chevesne aussi connu et appelés par les leuristes le CHUB !


J'ai réussi à en prendre près d'une dizaine aussi bien à la cuillère, aux poissons nageurs, aux souples et même en Drop avec des verre de terre................

Il se bat bien même si ca n'a rien à voir avec un brochet et il a l'air présent en très grande quantité dans la Risle.

Pour le moment, je n'ai pris que des petits mais j'ai pu voir de très beau spécimens de plus de 50 cm sur différent forum Normand.

Un poisson que je pense chercher activement cet été quand il fera très chaud car j'ai repéré deux ou trois spots ou ils se postent quand l'eau baisse et que les températures sont hautes.

++


mardi 18 mars 2014

Ouverture de la Truite en Normandie 2014

Bonjour tout le monde,

Après un long moment de silence du principalement à la fermeture depuis la fin Janvier, nous avons enfin retrouver le plaisir des parties de pêches depuis maintenant un peu plus de 10 jours.

Rood a décidé de se mettre à la truite cette année et nous avons donc réalisé notre ouverture le dimanche 09 Mars sur le parcours des Près Buisson à Condé sur Risle.

Une petite matinée sympa qui ne me sourira pas moi qui pensait avoir trouve la technique de l'ouverture pour battre Mess.... il m' a finalement mis une grosse raclée et je suis reparti Bredouille pour changer :)

La rivière était très agitée en raison des fortes pluies que nous avions eu et je pensais tirer mon épingle du jeu en pechant au drop shot avec des verres de terre.

Finalement ce sont les bonnes vieilles cuillères qui marcheront le mieux.
Rood, sortira une petite truitelle de 20 cm puis ratera une très belle truite de 40 + pour laquelle je n'ai pas été assez rapide à épuiser.

L'après midi il continuera à pecher sur un autre parcours prendra 2 belles truites ainsi qu'une petite perche





Depuis l'ouverture on a chacun était plusieurs fois à la pêche et Rood continue à me mettre une branlée niveau truite.

Je vous raconterai tout cela avec quelques photos très rapidement

A bientôt
++