lundi 15 décembre 2014

Peche au Big Bait en Normandie

Depuis quelques semaines je test différents big bait pour me faire ma propre idée des différents leurres que l'on trouve sur le marché.

J'aime bien ces Poissons nageurs car ils ne sont pas plus chère que les petits et on a l'impression d'en avoir pour son argent...

Là généralement ils font de 10 à 25 cm pour 45 à 150 gr donc comparé à des Pn de 3 cm pour 2gr vendu au même prix ca donne l'impression que c'est différent.

Pour le moment je n'ai pas assez pêché avec pour faire un report intéressant mais par la suite je ferai certainement un article pour chacun de ces leurres.

Enfin comme d'habitude avec moi, il ne  faudra pas se fier à mon retour d'expérience... vu l'expérience que j'ai ^^


Le premier leurre que j'ai voulu tester a été le Buster Jerk Original de CWC suspending de 15 cm pour 75 gr

J'aime trop ce leurre avec lequel j'ai pris 5 brochets en une seule sortie et raté autant le tout en 2h
Il se lance très bien et comme c'est lui qui pêche et pas vous vu que de toute manière il en fait qu'à sa tète (comme je l'ai lu dans un article, c'est pas la peine de vouloir le maîtriser et le laisser faire) ba avec moi comme pêcheur au bout de la canne...c'est intéressant.



Le second leurre que j'ai voulu tester bien qu'il est vraiment une sale tronche c'est le Zalt pour pêcher lentement quand il fait froid l'hiver.
Celui-ci fait 17 cm pour 59 gr

Là ca commence à parler avec un big-bandit de Chez CWC 19.5 cm pour 98 gr.

Là un Salmo Slider Sinking en 12 cm pour 70 gr

Illex Dexter jerk de 14.8 cm pour 100 gr

J'attends également prochainement des Westin Swim et quelques autres leurres pour compléter.

Le problème de ces leurres c'est qu'au final il ne sélectionne pas la taille des carnassiers bien qu'ils soient énormes.
J'ai pris mon plus petit brocheton (pas plus de 20/25cm) de l'année avec un buster et mon plus beau 63cm avec un rockvibe 2...

On peut toujours essayer de varier les menus et de les équilibrer, au final c'est quand même les poissons qui décident du repas.

++

A la Découverte de la pêche en Casting

Et oui il fallait bien que cela arrive avec notre apprentissage de la pêche au leurre depuis quelques années.
On commence avec des leurres lambda puis on veut découvrir des nouvelles techniques puis on pêche avec des plus gros leurres, puis des plus gros puis..........................

On se rend compte que pour pêcher avec des gros leurres, le spinning c 'est vraiment pas le top ;)

Moi qui avait eu de mauvais expérience en casting et qui ne voulait plus du tout en entendre parlé... ba j'ai changé d'avis devant l'évidence de confort que cela apporte quand on veut pecher avec des gros leurres.

J'ai donc lu attentivement tout ce que l'on trouvait sur le net pour me faire une petite idée du matériel de base adéquate et pour le minimum de budget.

Profittant de différentes promos que l'on vous envoie par convoi de 10 toutes les semaines, j'ai réussi à trouver un ensemble neuf pour un budget de 120 €.

J'ai opté pour un Shimano Corvalus pour sa solidité et sa fiabilité.
Je n'en suis pas déçu et pour le prix c'est franchement du bon matériel... seul problème et de taille dont je me suis rendu compte par la suite c'est son ratio.
Trop court pour le jerkbait même si l'on peut quand même s'en sortir ce n'est pas le top et il faut une récupération plus importante par tour de manivelle que celle du Shimano Corvalus.



Pour la canne c'est une Abu Garcia Venerate 1.92 en 2 brins pour 60/100 gr de puissance.
J'aime beaucoup cette canne qui est bien raide pour l'animation des Buster mais qui garde de la sensibilité et avec laquelle on sent bien les touches.
Certainement une très grosse réserve de puissance mais je n'ai pas encore pu m'en rendre compte avec les pins.

Par contre il y a un très gros problème entre cette canne et moi !!!!!!!!!!!!

Les poignées sont en EVA et je déteste déja ca à la base mais alors pour du casting en big bait c'est une horreur!!!!


Dès que possible je la change en croisant les doigts pour trouver la même qualité au même prix mais juste avec des poignées en Liège à la place.


Tresse Powerpro rouge en 28/100 par ce que je la prends régulièrement en 10, 12, 15 ou 19 et j'en suis très satisfait. Je n'aime pas le rouge mais je reconnais que visuellement c'est intéressant de bien voir sa bannière.


Bon ba me reste plus qu'à vous faire un article sur les leurres que j'ai utilisé pour le moment et comme ca je rends un peu à tous ceux qui comme moi on était content de trouver quelques infos sur le net quand ils ont cherché des infos

dimanche 14 décembre 2014

Les Brochets Normands de l'Automne

Depuis quelques semaines, nous avons accès notre pêche sur la recherche du brochet principalement.

On en prend pas beaucoup à l'année alors si en plus on ne le pêche pas à la bonne période ... ca complique encore d'avantage nos résultats.

J'ai donc opté pour une pêche bien différente des autres années ou je me contentais simplement de passer les bordures au spinnerbait puis d'ajouter une palette sur mes shads.

Non, cette année j'ai opté pour du gros leurres en passant sur des bigbaits et en mettant au casting et c'est vrai que les résultats sont un peu meilleur.

Rood à lui aussi bien cartonné sur les dernières sorties avec quelques poissons sympa.

On a réussi à faire un peu plus d'une dizaine de brochet depuis début novembre ce qui est pour nous vraiment très correct avec pour moi près de 7 ou 8 ratés en plus.

Rood à le plus gros poissons du mois avec ce joli brochet de 71 ou 72 cm pris à la cuillère cette semaine.

Cuillère ondulante n°3
Oui ba c'est sure qu'on prend du brochnignht mais bon je vous ai pas parlé de la taille de ces brocs (lol)... On fait plus dans le brocheton que dans le brocodile.

Pris au Buster-Jerk original 


La moyenne doit être à 50 avec pour moi le plus gros à 61 cm donc pas de quoi pavoiser et on est très très très très loin de la poutre.

Au Buster Jerk 

Mais bon j'ai fais pratiquement autant de brochet dans le mois que sur toute ma saison 2013 alors ...


 Payes ton bonnet Reebok fan la biz, on croirait Dimitrof au fin fond de sa Sibérie ^^
 Petite perche en drop de temps en temps

 On a pas eu de problème de brochet abimés et ils sont tous retournés à l'eau sans aucuns problèmes



Prochainement je vais essayer de battre mon record sur les quelques jours qu'il reste avant la fin de l'année pour essayer de rattraper Roody qui a les records de sandre et brochet de l'année 2014.

Et surement un article sur le big bait et ma découverte du casting.

++

dimanche 23 novembre 2014

Peche en Seine Maritime^^

Depuis quelques semaines nous sommes revenus pêcher sur nos terres en Seine sur la ZI de Rouen.

Je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau comme coin en Normandie pour pêcher mais c'est une pêche qui est facile pour nous d'accès quand on ne peut pêcher qu'une heure.

Les sandres commencent à s'activer même si l'eau n'a pas encore significativement baisée en température.

On a donc essayé de trouver quelques sandres et on en a trouvé quelques uns, ce qui fait plaisir et ce qui est encourageant pour la suite de la saison.




Après Rood m'a encore pulvériser ce mois ci sur les brochets avec une sortie ou il était seul mais prend 4 brochets et en rate un ou 2.




Finalement dimanche dernier, on se fait une petite sortie en étang et comme d'habitude on galère bien... pas de tape et il flotte^^ . ba oui avec Rood c'est souvent la poisse jusqu'au bout..

On décide de rentrer et  je change de leurre pour la fin et je décide de jerker mon leurre bien fort alors que c'est pas vraiment dans mes habitudes mais comme rien marche de toute façon.
Et là je prends une tape...ratée...puis une seconde et là c'est bon il est au bout, normale c'est une crevette.



Puis après je reprendrai une bonne cartouche mais le brochet ne sera pas piqué.

Bon encore une sortie moyenne mais il faut dire qu'on s'y prend pas de la meilleure manière.....

Là à partir de maintenant et jusqu'à la fermeture on va certainement pêcher plus lourd à la recherche de beau sandre ou de gros brochet.

lundi 6 octobre 2014

Un début d'Automne encourageant

Après une rentrée en Seine encourageante nous avons continué à prospecter de nouveau secteur chacun de notre coté histoire de faire le plein de spot avant le grand froid.

Une fois de plus c'est Rood qui m'aura mis la paté niveau fish avec son record de sandre battu deux fois mais je ne m'en tire pas si mal avec un quota de perche acceptable.

Bon par contre, faut pas regarder la taille de mes poissons par rapport au siens par ce que là on voit tout de suite que je suis loin ^^

Rood ce sera surtout concentré sur la Basse Seine et moi sur la haute.

Le drop Shot pour moi et lui continue au leurre classique et se met à gratter maintenant avec de jolis résultats.

Ma plus grosse perche du mois... je suis loin de mon record mais c'est déja bien la moyenne de mes captures dernièrement.

 Voilà à quoi ressemble la plupart de mes perches et celle ci n'est pas la plus petite...


 Rood, lui il prend moins de poisson mais par contre il en a pris des très beau comme ce sandre de 73 cm
 Puis il explosera son record perso avec ce très joli poisson de 78 cm

On devrait avoir plus de mal à faire des sorties avec les jours qui sont de plus en plus court et le froid qui arrive mais on va quand même se refaire quelques coup en lac, histoire de douiller^^
++

lundi 15 septembre 2014

Rentrée des classes en Seine !!!

Après mes sorties ratées en Mer à Erquy, je me suis vite remis à la pêche en eau douce ou je me sent beaucoup plus à l'aise.... ba oui je suis un pêcheur d'eau douce comme dit un célèbre capitaine....

Très content des sorties drop que nous avions réalisé avec Rood avant notre départ, j'ai continué à explorer la Seine du coté de Poses, Pitres et Tournedos sur Seine.

Quelques petites perches prises en Drop comme d'habitude mais également une soirée la semaine dernière ou les brocs étaient super actif.





Bon, le problème avec les brochets en drop-shot c'est que généralement on en rate plus qu'autres choses et ca j'ai pu le verrifier^^

2 fois ils m'auront coupé au moment ou j'allais les saisir mais je réussirai à en sortir un et s'étais le plus jolis des 3...

On va essayer de profiter encore quelques jours du beau temps de Septembre pour faire quelques sorties en espérant tomber sur un plus gros prochainement.

++tout le monde


Mon séjour à Erquy

Bonjour tout le monde

J'avais dis que je ferai un petit compte rendu de mes 15 jours passés à Erquy cet été et un petit retour sur les différents leurres que j'ai utilisé.

Bon déja pour être claire il faut savoir que je n'ai pas réussi à prendre un seul bar pendant mon séjour, tellement je suis mauvais en Mer.

J'ai bien essayé mais rien à faire et le seul endroit ou j'ai réussi à trouver des bars était blindé d'huître et ils en ont profité pour me flinguer ma tresse et m'embarquer quelques leurres.

Je me suis donc rabattu sur la peche au posé avec quelques coups en drop à coté et au leurre également mais pas du tout comme je l'avais imaginé au départ.

Les résultats n'ont pas été top mais j'ai quand même fait quelques poissons.

Quelques gobies qui ont toutes étaient prises au Power Isome.... le seul leurre qui soit vraiment sortie du lot pendant mon séjour.


Des petits lieux mais vraiment petit que je m'empressais de remettre à l'eau devant tout un tas de pecheur peu scrupuleux qui eux les gardaient.... on a autant de blaireau sans respect en mer qu'il y en a en eau douce malheureusement.

Voici le plus beau de mon séjour et pourtant je sais même pas si il faisait 30 cm.....

Un soir ou j'ai oublié mon appareil photo, ce fut le grand délire avec des chinchards par millier dans le port d'Erquy.... je ne sais pas exactement combien j'en ai pris car au bout d'un moment je ne comptais même plus.... j'ai commencé à la mitraillette pour finir par les prendre aux leurres tellement ils étaient nombreux.
Désolé mais les seules photos que j'ai sont celles du barbecue... et oui en Mer je prélève de temps en temps mais raisonnablement... 12 chinchards et 3 maquereaux sur 50 ou 70 de pris je pense que ca reste raisonnable.


Ce sera le seul soir ou vraiment j'ai cartonné les autres fois je ne prendrai que 3 ou 4 poissons et toujours des petits.



Le même soir j'ai également pris 2 petites dorades au Rockvibe 3 pouces !!!

Bon comme vous pouvez le voir ca fait quand même pas grand chose pour 4 ou 5 sorties mais ce n'est pas grave car elles m'auront permis de comprendre certaines choses.... l'année prochaine je n'arriverai pas comme un touriste et je perdrai beaucoup moins de temps que cette année pour m'adapter.

Je vous ferai un petit retour sur les leurres utilisés mais bon c'est pas très objectif... ma grosse déception vient des gulp alive qui ne m'ont rien rapporté alors que soit disant.... et pourtant j'ai beaucoup peché avec et je les ai utilisé en eau douce également depuis mon retour....

++

vendredi 8 août 2014

Au milieu des leurres pour la Pêche du Bar à Erquy

Depuis plusieurs mois je me documente sur la pêche au Bar du bord de mer.

J'avais dans l'idée de pêcher le bar cet été à Erquy pendant mes 15 jours de vacances en famille.

Je ne connais rien à la mer et mes expériences de pêche en eau salée n'ont été réalisées qu'au posé et jamais vraiment aux leurres.

A partir de ce moment je me suis mis à la recherche d'infos sur le net pour perdre le moins de temps possible.

J'ai sélectionné quelques leurres en complément de certains que j'utilise en eau douce (rockvibe, one up, slit shad et autre sandra et Gt....)

Comme d'habitude il y a beaucoup de Hype autour de la pêche aux leurres du bar comme pour les carnas en eau douce.

Parfois c'est du délire avec des leurres souples à 10 € pièces ou des Poisson nageur à 40 € l'unité....

Au milieu de tout cela ils ont aussi leurs incontournables bon marché comme pour nous en eau douce.

Voilà quelques leurres souplesque j'ai pris d'après les bons retours que j'ai trouvé sur le net et dont je vous ferai un petit rapport sur chacun à la fin des vacances.

Le black monnow qui d'après ce que j'ai lu et le leurre numéro un de ces 2 dernières années... j'en ai pris qu'un peu car c'est juste hallucinant le prix de ces leurres et ils ont intérêts à vraiment faire la différence si ils veulent pas m'entendre chez fiiish...^^

Bon du One Up slug qui compléteront mes shad que j'utilise en eau douce... beaucoup trop chère chez eux comme d'habitude mais bon si les slugs sont aussi efficaces que les shads je serai content alors....

Des Power isome pour du Rockfishing en drop sur le port ... apparement d'après les retours c'est vraiment une tuerie pour les gobies et autres poissons de roches.

Les X-layer de Megabass... suite à un reportage que j'avais beaucoup aimé sur Peche TV j'ai voulu absolument tester ce leurre qui est la référence des pecheurs de Bar en Bretagne.
Bon niveau prix c'est comme le One Up c'est du foutage de  .... reste à voir ce que cela vaut vraiment.

Voilà un truc que je voulais tester depuis longtemps mais que je n'avais pas encore fais.
Les Gulp Alive Minnow de chez Berckley... Tout le monde n'est pas vraiment d'accord sur ce leurre mais beaucoup l'utilise en disant que ca c'est vraiment le Sauve Bredouille.
Alors si un leurre peut me sauver ^^

J'ai aussi pris Slug Go et autres....des Stickbait mais je n'ai plus le temps de vous faire un article avant le départ donc ce sera en rentrant maintenant.

Bonnes vacances à tous.
++